Savez-vous pourquoi le Brésil demeure un pays de rêve pour beaucoup de personnes ? C’est simplement parce que les meilleurs musées du monde se trouvent dans ce pays. Dans cet article, on vous fait un zoom sur quelques musées phare du Brésil.
Le Brésil : territoire atypique ?
Le Brésil est un pays aux dimensions continental qui se caractérise par une grande diversité culturelle régionale. Cette diversité se reflète dans le panorama des musées. Généralement, nous avons les musées de cire, de peinture, de sculpture, d’art moderne, d’histoire naturelle, etc. Voici les meilleurs musées du Brésil.
Le musée impérial
On ne peut voyager au Brésil sans visiter le musée impérial. Le bâtiment au style néoclassique fut la maison de campagne de l’empereur. On découvre dans ce musée une épinette et une harpe Pleye, des spectres, de l’or et de diamant. Outre cette liste, on y voit aussi des habits d’apparat brodé d’or, des berceaux de velours, un coffre de porcelaine de la manufacture de Sèvres un ordre de la jarretière offert par la reine Victoria, etc.
Mémorial Minas gérais vallée
Logé dans un édifice électrique et inauguré en 1897, ce bâtiment résume en 31 salles, l’identité minerais et l’histoire d’un peuple né du métissage. Ce métissage est fait à parts égales entre colons blancs européens, esclaves noirs déportés d’Afrique, et Amérindiens brésiliens.
Le musée national de belas artes-mnba
C’est le principal musée pour les collections d’art brésilien du XIX et XXe siècle. On découvre dans ce musée une galerie du XXe siècle avec la grande fresque de Navio Negreiro et quelques tableaux de Tauney.
Le musée Mis
Le musée de l’image et du son est l’un des musées les plus populaires de la métropole. Fondé en 1970, il possède une collection de 200 000 articles comprenant des photographies, des films, des vidéos et des affiches.
Le musée du football
Le football fait partie de la vie quotidienne du Brésil. Dans ce musée à la pointe de la technologie, on y découvre toutes les équipes du pays, les joueurs, l’équipe nationale. On découvre également comment ce sport est devenu un élément majeur de la culture du pays.