Les forêts contribuent à amoindrir les effets du carbone sur les humains. C’est par le processus de photosynthèse qu’elles y arrivent efficacement. Les bois et les feuillages des arbres absorbent donc le CO2 de l’environnement. Que peut-on savoir sur la plus grande forêt du monde ? Cet article vous en présente un aperçu.
Quelle est la plus grande forêt du monde ?
La forêt amazonienne est la plus grande forêt tropicale de la planète. Elle s’étend sur près de 6 millions de kilomètres carrés et donc se retrouve avec plus de 390 milliards d’arbres. Elle occupe 40 % de la superficie de l’Amérique du Sud et s’étend sur 9 pays, dont le Brésil qui a les deux tiers de sa superficie. Le reste se divise entre le Pérou, le Suriname, la Guyane, l’équateur, la Colombie, le Venezuela, la Bolivie et la France par la Guyane française.
Tout savoir sur la forêt amazonienne
L’Amazonie est le plus grand réservoir de biodiversité à ce jour. Mais force est de constater qu’elle continue d’être menacée par la déforestation, le réchauffement climatique, l’orpaillage. Elle a longtemps été considérée comme le poumon de la terre, car elle donne au moins 20 % de l’oxygène de la terre. La forêt amazonienne comporte 16 000 espèces parmi lesquels on a noté 227 essences hyper dominantes. Les principales espèces majoritaires sont les palmiers, les mysristicacés (plantes à feuillage persistant) et des lecydithacées. Ces résultats sont issus des recherches faites et qui ont été publiées sur l’Amazon Tree Diversity Network. Ces travaux de recherche ont été faits récemment et ont permis d’avoir une carte. Notons qu’un périmètre de 6 millions d’hectares sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Ce périmètre est situé dans le centre de la forêt et a été dénommé « Complexe de conservation de l’Amazonie centrale ».