Le tourisme est un secteur économique qui comprend en plus de l’hôtellerie l’ensemble des activités liées à la satisfaction et aux déplacements des touristes. En quoi consiste-t-il donc au développement d’un pays ? Pour cela, nous vous invitons donc à lire cet article et à s’approprier de son contenu.
Le tourisme dans le développement économique
Le tourisme aujourd’hui constitue un facteur essentiel pour la contribution des objectifs de croissance, de résorption du chômage et de réduction de la pauvreté. Ainsi, il intervient dans le développement économique.
Du point de vue économique, le tourisme constitue une part importante de la croissance économique dans les pays en développement. Particulièrement pour les pays les moins développés. Il dicte une offre à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques répartis de façon équitable. Cette répartition sans discrimination prendra en compte les revenus issus des produits touristiques. Ce qui contribuerait à une diversification de l’économie et en serait avantageux pour certains pauvres. Dans d’autres cas, ces revenus contribuent à la création des fonds pour le financement des programmes de conservation de biodiversité et la protection des ressources naturelles à l’origine de ce tourisme.
L’action du tourisme dans le développement économique d’un pays peut viser une mise en place de responsabilité sociale et la mise en œuvre d’un tourisme durable. Par ailleurs, le tourisme durable met en exergue toutes les formes de tourisme et permet de réaliser un équilibre socioculturel et écologique afin de favoriser un développement économique des industries et pays touristiques.
Le tourisme dans le secteur environnemental et socioculturel
Le tourisme permet également d’assurer une efficace gestion des ressources environnementales au quotidien en préservant les ressources naturelles afin de garder l’environnement bien protégé.
Dans le social, il urge d’encadrer pour les destinations, une densité touristique authentique et de qualité. Aussi avoir une ambition en termes de conservation et réhabilitation du patrimoine social.