Le tourisme est connu comme étant l’ensemble des activités développées par des personnes lors de leurs voyages et séjours dans des lieux autres que leur environnement habituel. Cette action avantageuse pour les touristes peut également impacter la bonne conduite de la société et la culture. Ainsi, à travers cette rédaction nous vous clarifierons quelques impacts socioculturels du tourisme.
Quels sont les impacts culturels du tourisme ?
Faire du tourisme, c’est voyager et parcourir pour son plaisir des lieux touristiques dans un milieu autre que celui où l’on vivait habituellement. Cet état de choses peut concourir au développement d’un pays, mais aussi lui être désavantageux. Ainsi, des impacts culturels.
En effet, en 2002 grâce au PNUE, quatre domaines d’impacts ont été identifiés. Il s’agit de l’érosion des identités et des valeurs indigènes, les chocs de culture, les pressions physiques, et les questions éthiques.
Affilié à la marchandisation, le tourisme provoque certaines transformations des cultures locales telles que : les rituels religieux, les rites ethniques traditionnels, des manifestations coutumières et les festivals souvent réduits ou folklorisés. Par ailleurs, certains touristes très curieux veulent identifier des structures reconnaissables de leur propre culture pour se sentir à la fois chez eux et ailleurs. Ainsi les équipements, les logements et la nourriture deviennent standards.
Les impacts sociaux du tourisme
Aussi, le tourisme entraîne la rencontre entre des champs socioculturels très éloignés, des déséquilibres économiques. Les comportements quotidiens de certains touristes qui ne respectent pas les normes sociales du pays peuvent susciter des réactions indésirables chez certains locaux.
Aussi, l’on peut faire face à une concurrence entre le tourisme et les autres activités locales quotidiennes telles que : l’usage des ressources essentielles comme l’eau et l’énergie, contribution aux coûts d’équipements. De surcroît, l’augmentation du taux de criminalité, de violence ou de viol.