L'essentiel à savoir sur le drapeau de la Laponie
La situation géographique des pays du monde pousse certains d'entre eux à se regrouper afin de tisser des relations commerciales et culturelles. Ainsi, on retrouve les Lapons qui sont en réalité un regroupement entre la Suède, la Finlande, la Russie et la Norvège. Ces pays ont en commun les couleurs vert, jaune, rouge et bleu, lesquelles couleurs se retrouvent sur le drapeau de la Laponie. Cet article vous donne quelques précisions sur les caractéristiques du drapeau des Lapons.
Les caractéristiques du drapeau de la Laponie
Le drapeau de la Laponie est une bannière qui est constituée de quatre couleurs essentielles. Ces couleurs que comporte le drapeau ne sont pas le fruit du hasard. Elles répondent à la question : Quel est le drapeau de la Laponie ou drapeau Sámi ? Au début, ce drapeau était conçu par le sáme Maret Stueng de Kárasjohka qui est en fait tricolore, à savoir le rouge, le bleu et le jaune. Ces couleurs étaient caractéristiques de la culture sámi. Mais avec le temps, le drapeau Lapon va connaître de modification. En effet, un concours de réalisation a été lancé pour identifier l'artiste qui va faire la meilleure représentation du drapeau de la Laponie. Ladite compétition a été remportée par Astrid Bahl, une Norvégienne.
Le drapeau réalisé par Astrid a intégré une quatrième couleur dont le vert. Le choix de la couleur verte répond à une préférence des gáktis. Un anneau représentant le soleil a été ajouté à la bannière des Sámi.
La signification des couleurs du drapeau de la Laponie
La bannière lapone est disposée de telle enseigne que la couleur rouge est placée en première position dans une grande dimension. La couleur bleue sera placée à la fin de ce drapeau, toujours en grande taille. Les couleurs vertes et jaunes sont placées au milieu, mais en taille très réduite. La présence de la couleur verte désigne la nature, la végétation qui est naturellement peinte en couleur verte. Ceci se justifie par l'abondance de couvert végétal qu'on rencontre dans la Laponie. La couleur jaune qu'on retrouve sur le drapeau symbolise le soleil. Quant au rouge, il met en exergue l'amour, la fraternité qui prévaut dans cette région. Enfin, la couleur bleue s'identifie à l'eau.